Retour sur le salon de la pêche et des loisirs aquatiques

caramed

Ce week-end s'est déroulé le salon de la pêche et des loisirs aquatiques de Cagnes sur Mer, un rendez-vous incontournable dans la région pour tous les amoureux de la mer. Aventure Pluriel et Lou Cabanoun du Pescadou étaient là pour présenter leurs associations et le concept de bateau partagé.

Venus de St-Mandrier avec costumes, cabanon et autres accessoires d'antan, Mireille, Jean-Claude et toute leur petite troupe nous ont transportés dans le temps pour nous présenter la vie de l'époque. Ils ne se sont pas arrêtés là puisque toute l'équipe et quelques invités chanceux ont pu déguster les petits plats typiques provençaux préparés avec soin sous l'oeil attentif de Tony. L'ail et le vin de citron n'ont pas été en reste comme on dit! Notre ami Jérôme, lui, s'est concentré sur ses noeuds et le matelotage, répondant aux questions des curieux et expliquant le complexe noeud de chaise si prisé des marins.

Aventure Pluriel était là pour présenter son concept de bateau partagé : un moyen simple et efficace de sauver des bateaux du patrimoine et de rendre la mer accessible au plus grand nombre. En effet, selon ce concept, avoir son bateau ne coûte au final que 70€ par mois pour 30j de navigation par an, ce qui est amplement suffisant dans la plupart des cas.

Césarine, petit pointu à moteur, était présentée en cours de calfatage, ce qui a attiré de nombreux curieux, inquiets pour la plupart de pouvoir voir au travers de la coque en fin de restauration. Maracuja, un des tout premiers mousquetaires, était quant à lui gréé et présenté sur son ber, prêt à naviguer. Il a d'ailleurs trouvé ses derniers co-utilisateurs et va donc rejoindre la grande bleue d'ici quelques jours, le temps de fignoler quelques vernis et réglages sur le mât.

La formation musicale des Marinièros a, quant à elle, entonné ses chants marins, traditionnels ou recomposés pour l'occasion, complétant ainsi le tableau.

Un grand merci à l'équipe d'organisation qui a su gérer, comme à son habitude, un beau et grand événement.