Historique

CARAMED 2007 : Première CaraMed

Les Alpes-Maritimes sont « invité d’honneur » à la semaine du Golfe du Morbihan 2007.
14 associations, 150 marins, 30 voiliers traditionnels et une exposition itinérante sont réunis à la semaine du Golfe du Morbihan ainsi qu’un échange entre les collégiens de Jean Cocteau à Beaulieu et de Montaigne à Vannes.

CARAMED 2008 : Brest 2008

Avec la participation de 300 marins et 10 bateaux, nous réalisons le projet fou de déplacer une flottille de l’Atlantique à la Méditerranée en passant par le canal du Midi, soit 72 jours et 1400 milles de navigation.
Ont participé 5 associations de la région PACA et de Barcelone, et 32 partenaires et structures (institutions, musées, fondations, associations et entreprises), ainsi que le lycée technique Don Bosco de Nice, le Conseil Général des Alpes maritimes et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Un diaporama mis en musique vous raconte ce périple:

 

Témoignages au retour de cette aventure:

CARAMED 2009 : Cap sur Barcelone

Un partenariat de la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial (FPMF) et de la Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen (FPMM) a permis un programme de navigation européen « à la rencontre des autres » : 60 structures, 700 personnes, 800 milles de Nice à Barcelone à bord de 4 bateaux traditionnels, avec 80 marins.
Mais aussi :
-    « Côte à Côte » : la Semaine du Golfe du Morbihan (56) a réuni 10 bateaux, 50 marins et une exposition de 70 m² à Vannes.
-    « Voiles d’en haut » (04) a été le prologue de « Cap sur Barcelone » (6 bateaux et 20 marins).
-    La Mourrejade de l’Estaque
-    La Resquillade de Villefranche
-    La ronde des Capians de Marseille.

CARAMED 2010 : Cap sur l’aventure ! Vers la Corse et l’Italie

Cinq associations se sont mobilisées pour mettre à disposition des bateaux et des chefs de bord, pour 1000 milles nautiques de pur bonheur partagé entre les marins « en herbe » ou chevronnés et les 130 invités des structures partenaires.
70 personnes, seules ou en famille, ont navigué sur les bateaux de la CaraMed.
12 bateaux ont effectué la traversée de Villefranche-sur-Mer à Cabri, pour 43 jours de navigation à la rencontre des autres en Corse, aux îles Lavezzi, à l’île d’Elbe, en Toscane, en Ligurie et enfin retour à Cagnes-sur-mer.
Participation aux manifestations : Il Palio del Golfo à la Spezia, la Fête de la Maddalena, et la Fête des Cent ans du Mourillon.

CARAMED 2011 : De la mer aux lacs

Célébration des 10 ans de la « Semaine du Golfe du Morbihan » avec les associations locales : une semaine de navigation en flottille dans le golfe ; puis une semaine à Belle-Île pour découvrir les plaisirs bretons et s’initier au calcul des marées et des courants et à la lecture des cartes.
Participation à « Voiles d’en haut » avec l’association « Rivages de Méditerranée », sur le lac de Serre-Ponçon.
Enfin, « Léman tradition » a fait de nous ses invités d’honneur, avec 10 à 15 bateaux dont 4 barques de 8 à 10 mètres et une flottille de « bettes » : un périple d’Evian à Saint-Gingolph, et une formation aux techniques des gréements latins et traditionnels.

Un reportage sur "Léman tradition":

CARAMED 2012 : Mélange de cultures

« Voiles et patrimoine » : caravane itinérante à destination du grand public sur de nombreux ports des Alpes Maritimes, constituée de 4 bateaux traditionnels de 6 à 10 mètres.
Participation à « Tonnerre de Brest » et à « Temps Fête » à Douarnenez 2012, avec une « exposition vivante » recréant l’esprit des gens du Sud.
 « De ports en ports » : regroupement d’une flottille de bateaux traditionnels pour une navigation d’une semaine le long des rivages des Alpes Maritimes.

CARAMED 2013 : Des voyages, des paysages...

Semaine du Golfe où les pirogues sont présentées pour la première fois, Festival de Loire, Resquillad'ha et une belle balade en méditerrannée en petit comité.

CARAMED 2014 : On reste "local"

En 2014 la CaraMed s'est recentrée sur ses côtes et son organisation. Il est bon aussi de s'occuper un peu de soi non? Les équipes ont donc profité de cette année pour améliorer le matériel, réorganiser la communication et préparer les événements de l'année suivante car, comme vous l'imaginez, c'est un énorme "travail" que d'organiser tous ces déplacements!

CARAMED 2015 : C'est reparti pour les voyages!

En 2015 la CaraMed a renoué avec les grands événements : Semaine du Golfe, Voiles d'en haut et Festival de Loire... un programme bien complet qui en a ravi plus d'un! Toutes les images sont sur facebook...

CARAMED 2016 : Un sacré programme!

2016 est un "cru" particulièrement riche pour la CaraMed avec pas moins d'une quinzaine d'événements auxquels ont participé nos équipiers. (Cliquez ici pour voir le journal)