Participer

La CaraMed est ouverte à tous. Que vous soyez propriétaire de bateau, équipier aguéri ou
novice, seul, entre amis ou en famille, la CaraMed vous est
ouverte et vous accueille dans sa flottille.

Comment participer?

Il suffit d’être membre d’une association de sauvegarde du
patrimoine maritime (ou de le devenir en rejoignant une association
du réseau CaraMed!) et de vous inscrire pour participer
aux événements. Aucune connaissance préalable de la navigation
n’est nécessaire. Aucune limite d’âge non plus.

 

Les inscriptions pour 2018 sont désormais terminées. Rendez-vous très bientôt pour le programme 2019/2020 !

Vente de billets en ligne

Mentions légales

Mentions Légales

1. Présentation de notre site web

Conformément à la loi n° 2004-2005 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, notre site web créé par APIS CONSEIL, propriétaire du site www.apisconseil.fr, met à disposition du public les informations concernant notre entreprise.
Eventuellement modifiables, nous vous invitons donc à consulter nos mentions légales le plus souvent possible, de manière à en prendre connaissance fréquemment

Le site www.caramed.fr appartient à Aventure Pluriel - Association, dont le siège social est situé à l'adresse suivante : 80 Chemin de la Campanette.
Personne physique ou morale, Thierry Pons est responsable de la publication, dont l'adresse e-mail est la suivante : Thierry Pons
Le webmaster, APIS CONSEIL, est responsable de l'administration du site, dont l'adresse e-mail est la suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Le site www.caramed.fr est hébergé par OVH, dont le siège social est localisé à l'adresse suivante : OVH SAS, 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Crédits : ces mentions légales ont étés générées et offertes via cet outil http://www.g7design.fr/g7blog/g7design/un-generateur-de-mentions-legales-gratuit.html. Les éditeurs se déchargent de toutes responsabilités.

2. Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés.

En utilisant notre site web www.caramed.fr, vous acceptez pleinement et entièrement les conditions générales d'utilisation précisées dans nos mentions légales. Accessible à tout type de visiteurs, il est important de préciser toutefois qu'une interruption pour maintenance du site web peut-être décidée par Aventure Pluriel. Les dates et heures d'interruptions seront néanmoins précisées à l'avance aux utilisateurs.

3. Les produits ou services proposés par www.caramed.fr

En accord avec sa politique de communication, le site www.caramed.fr a pour vocation d'informer les utilisateurs sur les services proposés par Aventure Pluriel, qui s'efforce alors de fournir des informations précises sur son activité. Cependant, des inexactitudes ou des omissions peuvent exister : la société ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable pour toute erreur présente sur le site www.caramed.fr.

4.  Limitations contractuelles

Les informations retranscrites sur notre site web www.caramed.fr.fr font l’objet de démarches qualitatives, en vue de nous assurer de leur fiabilité. Cependant, nous ne pourrons encourir de responsabilités en cas d’inexactitudes techniques lors de nos explications.
Si vous constatez une erreur concernant des informations que nous auront pu omettre, n’hésitez pas à nous le signaler par mail à Thierry Pons.

Les liens reliés directement ou indirectement à notre site web www.caramed.fr ne sont pas sous le contrôle de notre société. Par conséquent, nous ne pouvons nous assurer de l’exactitude des informations présentes sur ces autres sites Internet.

Utilisant la technologie JavaScript, le site www.caramed.fr ne pourra être tenu pour responsable en cas de dommages matériels liés à son utilisation. Par ailleurs, toute autre type de conséquence liée à l'exploitation du site www.caramed.fr, qu'elle soit direct ou indirect (bug, incompatibilité, virus, perte de marché, etc.).

5. Propriété intellectuelle et contenu du site Internet

Le contenu rédactionnel du site web www.caramed.fr appartient exclusivement à Aventure Pluriel. Toute violation des droits d’auteur est sanctionnée par l’article L.335-2 du Code de la Propriété Intellectuelle, avec une peine encourue de 2 ans d’emprisonnement et de 150 000€ d’amende

Le site www.caramed.fr ne pourra être mis en cause en cas de propos injurieux, à caractère raciste, diffamant ou pornographique, échangés sur les espaces interactifs. La société se réserve également le droit de supprimer tout contenu contraire aux valeurs de l'entreprise ou à la législation applicable en France.

En naviguant sur le site www.caramed.fr, l'utilisateur accepte également l'installation de cookies éventuelle sur son ordinateur.

6. Données personnelles, respect de votre vie privée et de vos libertés

Toute informations recueillie sur le site web www.caramed.fr se font dans le cadre des besoins liés à l'utilisation de notre plateforme, tels que le formulaire de commande ou la demande d'inscription à la Newsletter. Par ailleurs, le désabonnement de la Newsletter se fait grâce au lien situé en pied de page.
Aventure Pluriel s'engage à ne céder en aucun cas les informations concernant les utilisateurs du site Internet, de quelque façon qu'il soit (vente, échange, prêt, location, don).

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, l’utilisateur bénéficie d’un droit d’accès et de rectification aux informations le concernant, droit qu’il peut exercer à tout moment en adressant un mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou en effectuant sa demande par courrier, à l’adresse suivante : 80 Chemin de la Campanette.

7. Droit applicable et lois concernées

Soumis au droit français, le site web www.caramed.fr est encadré par la loi n° 2004-2005 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, l’article L.335-2 du Code de la Propriété Intellectuelle et la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004.

 

La CaraMed

affichecaramed2007Créée en 2007 à l'initiative d'Aventure Pluriel, la Caravane Méditerranéenne (CaraMed) a pour but de rassembler les associations oeuvrant pour la sauvegarde du patrimoine maritime méditerranéen en mettant en commun moyens techniques, humains et financiers... et surtout des bateaux! Le but est de mutualiser toutes ces énergies autour de la voile traditionnelle dans des projets à taille humaine, conviviaux et festifs. Ce sont ainsi quatre associations qui se sont unies pour développer ce projet : Les copains des pointus d'Antibes, lei pescadou de l'Estaco, rivages de méditerranée et aventure pluriel.

Depuis 2007 nous partons à la rencontre des associations, des marins, chez eux afin de consolider les liens qui peuvent naitre de cette passion commune des bateaux. Nous participons à divers événements et emmenons notre flotte tous les ans sur des événements nautiques afin de présenter nos bateaux et de partager, discuter, rencontrer.

Forte désormais de plus de 80 associations partenaires, la CaraMed continue ses périples grace à l'aide de tous et de tous ses partenaires.Affiche-caramed-2008

En 2014 la CaraMed reste surtout sur les rivages azuréens pour accompagner, entre autres, le départ vers la Grèce d'un de ses bateaux ami. Cela donne aussi le temps à l'équipe de préparer les grands événements à venir puisqu'en 2015 elle retournera à Orléans et à la Semaine du Golfe du Morbihan, puis en 2016 à Brest.

 

 

Les sites des associations à l'origine de la CaraMed:

Les copains des pointus d'antibes : http://www.copainsdespointus.com/

Lei pescadou de l'Estaco : http://www.sn-pescadou.fr/

Rivages de Méditerranée : http://rivagesmed.free.fr/

Aventure Pluriel : http://www.aventurepluriel.fr/

Historique

CARAMED 2007 : Première CaraMed

Les Alpes-Maritimes sont « invité d’honneur » à la semaine du Golfe du Morbihan 2007.
14 associations, 150 marins, 30 voiliers traditionnels et une exposition itinérante sont réunis à la semaine du Golfe du Morbihan ainsi qu’un échange entre les collégiens de Jean Cocteau à Beaulieu et de Montaigne à Vannes.

CARAMED 2008 : Brest 2008

Avec la participation de 300 marins et 10 bateaux, nous réalisons le projet fou de déplacer une flottille de l’Atlantique à la Méditerranée en passant par le canal du Midi, soit 72 jours et 1400 milles de navigation.
Ont participé 5 associations de la région PACA et de Barcelone, et 32 partenaires et structures (institutions, musées, fondations, associations et entreprises), ainsi que le lycée technique Don Bosco de Nice, le Conseil Général des Alpes maritimes et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Un diaporama mis en musique vous raconte ce périple:

 

Témoignages au retour de cette aventure:

CARAMED 2009 : Cap sur Barcelone

Un partenariat de la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial (FPMF) et de la Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen (FPMM) a permis un programme de navigation européen « à la rencontre des autres » : 60 structures, 700 personnes, 800 milles de Nice à Barcelone à bord de 4 bateaux traditionnels, avec 80 marins.
Mais aussi :
-    « Côte à Côte » : la Semaine du Golfe du Morbihan (56) a réuni 10 bateaux, 50 marins et une exposition de 70 m² à Vannes.
-    « Voiles d’en haut » (04) a été le prologue de « Cap sur Barcelone » (6 bateaux et 20 marins).
-    La Mourrejade de l’Estaque
-    La Resquillade de Villefranche
-    La ronde des Capians de Marseille.

CARAMED 2010 : Cap sur l’aventure ! Vers la Corse et l’Italie

Cinq associations se sont mobilisées pour mettre à disposition des bateaux et des chefs de bord, pour 1000 milles nautiques de pur bonheur partagé entre les marins « en herbe » ou chevronnés et les 130 invités des structures partenaires.
70 personnes, seules ou en famille, ont navigué sur les bateaux de la CaraMed.
12 bateaux ont effectué la traversée de Villefranche-sur-Mer à Cabri, pour 43 jours de navigation à la rencontre des autres en Corse, aux îles Lavezzi, à l’île d’Elbe, en Toscane, en Ligurie et enfin retour à Cagnes-sur-mer.
Participation aux manifestations : Il Palio del Golfo à la Spezia, la Fête de la Maddalena, et la Fête des Cent ans du Mourillon.

CARAMED 2011 : De la mer aux lacs

Célébration des 10 ans de la « Semaine du Golfe du Morbihan » avec les associations locales : une semaine de navigation en flottille dans le golfe ; puis une semaine à Belle-Île pour découvrir les plaisirs bretons et s’initier au calcul des marées et des courants et à la lecture des cartes.
Participation à « Voiles d’en haut » avec l’association « Rivages de Méditerranée », sur le lac de Serre-Ponçon.
Enfin, « Léman tradition » a fait de nous ses invités d’honneur, avec 10 à 15 bateaux dont 4 barques de 8 à 10 mètres et une flottille de « bettes » : un périple d’Evian à Saint-Gingolph, et une formation aux techniques des gréements latins et traditionnels.

Un reportage sur "Léman tradition":

CARAMED 2012 : Mélange de cultures

« Voiles et patrimoine » : caravane itinérante à destination du grand public sur de nombreux ports des Alpes Maritimes, constituée de 4 bateaux traditionnels de 6 à 10 mètres.
Participation à « Tonnerre de Brest » et à « Temps Fête » à Douarnenez 2012, avec une « exposition vivante » recréant l’esprit des gens du Sud.
 « De ports en ports » : regroupement d’une flottille de bateaux traditionnels pour une navigation d’une semaine le long des rivages des Alpes Maritimes.

CARAMED 2013 : Des voyages, des paysages...

Semaine du Golfe où les pirogues sont présentées pour la première fois, Festival de Loire, Resquillad'ha et une belle balade en méditerrannée en petit comité.

CARAMED 2014 : On reste "local"

En 2014 la CaraMed s'est recentrée sur ses côtes et son organisation. Il est bon aussi de s'occuper un peu de soi non? Les équipes ont donc profité de cette année pour améliorer le matériel, réorganiser la communication et préparer les événements de l'année suivante car, comme vous l'imaginez, c'est un énorme "travail" que d'organiser tous ces déplacements!

CARAMED 2015 : C'est reparti pour les voyages!

En 2015 la CaraMed a renoué avec les grands événements : Semaine du Golfe, Voiles d'en haut et Festival de Loire... un programme bien complet qui en a ravi plus d'un! Toutes les images sont sur facebook...

CARAMED 2016 : Un sacré programme!

2016 est un "cru" particulièrement riche pour la CaraMed avec pas moins d'une quinzaine d'événements auxquels ont participé nos équipiers. (Cliquez ici pour voir le journal)

 

CARAMED 2017 : Retour aux fondamentaux pour les 10 ans

En 2017 la CaraMed est revenue sur ses fondamentaux avec un rythme bien rodé. Cette année encore fût riche avec une grosse douzaine d'événements à travers le pays :

  • Salon de la pêche et des loisirs aquatiques de Cagnes-sur-mer
  • Latines de Menton
  • Voiles latines de St-Tropez
  • Semaine du Golfe du Morbihan
  • Voiles du Cros
  • Virée de Sanary
  • Rendez-vous d'Evian
  • Voiles d'en haut
  • 60 ans de Guam : Cap sur la Camargue!
  • CaraMed sur le Canal du Midi
  • La Mourejade
  • Fête de la barquette
  • Resquilhada

CARAMED 2018 : Programmle en cours...

En 2018 la CaraMed se balade du pays Basque aux côtes Lémaniques en passant par Sète, la Sardaigne et le Cros de Cagnes.

Le Réseau CaraMed

La CaraMed, c'est par essence un réseau de partenaires. Ce sont des marins, des propriétaires de bateaux, des personnes comme vous et moi mais aussi des associations, des institutions et des sociétés. Tous oeuvrent pour soutenir le patrimoine maritime et plus particulièrement le patrimoine maritime méditerranéen.

 

Cette liste est mise à jour au fur et à mesure mais il est possible que votre entité n'y soit pas encore. Dans ce cas, contactez-nous. Vous pourrez publier et mettre à jour la "fiche" de votre entité.